Tutti i risultati – e molto di più – sulla 15a giornata del campionato francese. Bene Tolone che batte Biarritz e Perpignan che supera il Brive. Lo Stade fermato sul pareggio a La Rochelle, mentre l’italianissimo Racing-Métro batte il Montpellier 28 a 16.
Risultati e resoconti da Rugbyrama.fr
Toulon – Biarritz : 38-26
Toulon et Biarritz ont offert un superbe spectacle au public de Mayol. Toulon est sorti vainqueur d’un long bras de fer au terme d’un match enlevé, riche en essais (6 au total) et très engagé (trois cartons jaunes). Le BO avait pris les commandes grâce à un superbe essai de Iain Balshaw (3-7, 6eme). Après un premier carton jaune à Sébastien Bruno (13eme) et un autre infligé à Magnus Lund, les Toulonnais ont repris la tête sur un essai de Rudi Wulf. Trois autres de Sinzelle, Wulf (encore) et Lovobalavu ont suivi. Ngwenya en a inscrit un deuxième pour le BO qui n’a pas réussi à décrocher le bonus défensif malgré un dernier maul écroulé dans l’en-but. Voir le compte-rendu
Clermont – Bourgoin : 34-9
Clermont a parfaitement démarré l’année 2011. Sur la lancée de leur succès face à Perpignan (22-16), mercredi, les Clermontois ont assuré face à Bourgoin, dimanche pour le deuxième match à domicile de la semaine. Après une demi-heure d’observation face à des Berjalliens bien décidés à lutter pour repartir avec quelques chose, l’ASM a trouvé la faille à deux reprises en première mi-temps par Thomas Domingo (33eme) et Sione Lauaki (40eme) juste avant la pause (20-6). En deuxième période, Gavin Williams a assuré le point du bonus en franchissant la ligne d’essai pour la troisième fois de l’après-midi. Julien Malzieu en a ajouté un quatrième en fin de rencontre. Malgré trois pénalités d’Alberto Di Bernardo (pour trois échecs en début de match), le CSBJ quitte l’Auvergne avec aucun point. Les Berjalliens ne pensent désormais qu’à leur match crucial face à La Rochelle (16eme journée de Top 14), samedi prochain.
Perpignan – Brive : 23-16
Perpignan a démarré dans la douleur son opération « neuf victoires lors des treize derniers matchs ». Battus après avoir bien résisté à Clermont en milieu de semaine, les Catalans se sont créés quelques frayeurs face à une équipe brivistes accrocheuse. Privés de plusieurs joueurs comme Robins Tchale-Watchou ou Grégory Le Corvec, les Perpignanais ont bien début la rencontre avec un essai de Damien Chouly en première période. Mais Cooke, pour Brive, a permis de recoller au score avant que Julien Candelon ne redonne le large à l’USAP (17-10, 48eme). Deux nouvelles pénalités d’Alexis Palisson ont offert aux Brivistes le droit de croire à l’exploit au stade Aimé-Giral. Mais une dernière pénalité de Jérôme Porical a permis aux Perpignanais d’assurer un succès précieux dans la course aux phases finales. Brive repart avec le bonus.
Agen – Bayonne : 21-3
Agen a réalisé une excellente opération en s’imposant face à Bayonne. Les hommes de Christian Lanta, battus en milieu de semaine face à Toulouse (8-25), ont remis la marche en avant. Conrad Barnard (auteur de trois pénalités) a concrétisé la domination du SUA en première mi-temps. Vaka (51eme) a inscrit le premier essai de la rencontre. En fin de match, Edmond-Samuel en a inscrit un deuxième. Malgré une forte poussé lors de cinq dernières minutes, le SUA n’a pas réussi à empocher un point de bonus. Ce succès permet aux Agenais de prendre provisoirement cinq points d’avance sur La Rochelle, premier relégable. Coup d’arrêt pour Bayonne.
La Rochelle – Stade Français : 26-26
Dès les premières minutes de jeu on a senti que cette confrontation serait à la hauteur de nos espérances. A chaque action, Rochelais et Parisiens parvenaient à scorer. L’envie était clairement à mettre au profit des joueurs de Charente-Maritime notamment en première période. Il est vrai que La Rochelle aime se faire respecter sur sa pelouse, comme le prouve les stats : 4 victoires, un nul et seulement 2 défaites, pas si mal pour un promu. Reste que même si Paris n’a toujours pas retrouvé son habit de lumière, les hommes de Cheika avaient à cœur de commencer 2011 par une victoire. Peine perdue…
Même si la seconde période n’était pas vraiment de même facture que la première, La Rochelle peut tout de même nourrir des regrets, cette équipe de Paris semblait très largement dans ses cordes et il suffisait de voir le désarroi de Milhas au coup de sifflet final pour comprendre que son équipe venait de passer à côté d’un match à sa portée. Certes Paris aurait pu faire le premier hold-up de ce début d’année, Beauxis a eu l’occasion de donner la victoire à la 81eme minute de jeu. Mais avec un score de 16-16 à la pause et enfin 26-26 au coup de sifflet final, il était écrit que cette rencontre n’aurait pas de vainqueur. Voir le compte-rendu.
Racing-Métro – Montpellier : 28-16
Le Racing-Métro a retrouvé une partie de son rugby face à Montpellier, dimanche. Accrochés lors de leurs dernières sorties, les Franciliens ont mis du temps avant de faire la différence face à une équipe montpelliéraine bien entrée dans le match. Au fur et à mesure de la rencontre, les hommes de Pierre Berbizier ont mis la main sur le ballon et ont pris le match à leur compte. La rencontre est pourtant longtemps restée cadenassée. Il a fallu que Montpellier soit réduit à 14, après l’expulsion de Mamuka Gorgodze, pour que le Racing passe à la vitesse supérieure. En dix minutes, les Racingmen ont inscrit deux essais et fait la différence. Un carton jaune qui coûte cher et qui a laissé un goût amer au staff montpelliérain, furieux que Wisniewski n’ait pas reçu la même sanction pour un plaquage dangereux sur Bustos Moyano, plus tôt en première mi-temps.
En deuxième mi-temps, les Racingmen creusent l’écart sur une pénalité de Wisniewski (23-3). Et, malgré une pénalité de Fernandez et un carton jaune infligé à Cronje, les joueurs de Pierre Berbizier, en infériorité numérique, ont inscrit un troisième essai. Ils ont ensuite mis en place une très grosse défense pour empêcher les hommes de Fabien Galthié de les priver du point de bonus. Mais après une longue succession de temps de jeu, les Héraultais ont réussi à inscrire leur premier essai. Avec un peu plus de réussite, ils auraient même pu repartir avec le bonus défensif. Le Racing-Métro revient à la hauteur de Montpellier à la deuxième place. Voir le compte-rendu.
Toulouse – Castres : 23-16
Quatre jours après le derby remporté à Agen (8-25), Toulouse a été mis à mal par un autre voisin, Castres. Les Toulousains ont pourtant idéalement lancé leur match en inscrivant un premier essai dès la 4eme minute de jeu. Malgré ce début idéal, les hommes de Guy Novès ont beaucoup subi en conquête et notamment en mêlée où Census Johnston, notamment, a beaucoup subi. Grâce à la performance de son pack, le CO est revenu sur les talons du champion d’Europe avant de passer devant grâce à un essai de Marc Andreu. Egalement chahuté en touche, Toulouse a progressivement remis la main sur le ballon pour laisser passer l’orage. Juste avant la pause, David Skrela a permis de sauver les meubles en égalisant (13-13).
Les débats sont repartis sur le même tempo en deuxième période. Le chassé-croisé a repris avec une pénalité de chaque côté (16-16) – Skrela pour Toulouse et Teulet pour Castres. Mais les Castrais ont progressivement lâché en se mettant régulièrement à la faute. Une indiscipline qui a coûté cher avec l’exclusion de Diarra et le deuxième essai des Rouge et Noir. Suffisant pour les Toulousains qui confortent leur place de leader. Fin de série pour Castres après cinq matchs sans défaite. Le CO repart tout de même avec le point de bonus défensif.
